L’hémorragie externe est un épanchement de sang abondant qui s’écoule au travers d’une plaie et qui ne s’arrête pas spontanément. Très souvent provoqué par une cause d’origine traumatique (chute, couteau, blessure par balle, …), celle-ci entraîne une diminution importante de sang dans l’organisme provoquant rapidement une détresse circulatoire puis un arrêt cardiaque.
Au début, la fréquence cardiaque augmente pour tenter de compenser la perte de sang, maintenir une pression suffisante et assurer la circulation du sang dans l’organisme. Si l’hémorragie n’est pas arrêtée rapidement, le rythme cardiaque finit par ralentir, la pression sanguine diminue et une détresse circulatoire apparaît.
Voici ce qu'il faut faire :
Pour faire face à une hémorragie il est possible, dans un premier temps, d’effectuer une compression directe avec la main, et ce peu importe la localisation de la plaie, en l’absence de corps étranger. Idéalement, protégez-vous les mains à l’aide de gants.
A défaut, des sacs poubelles, des sacs de congélation ou tout autre objet imperméable vous protégera du sang de la victime.
En cas de compression directe inefficace ou impossible (nombreuses lésions sur la victime, nombreuses victimes, catastrophes, attentats, fracture ouverte hémorragique…), il est donc nécessaire de mettre en place un garrot si la zone est dite "garrotable" (membres supérieurs et inférieurs).
Dans tous les cas, la victime doit se trouver en position allongée et couverte par une couverture de survie ou tout autre vêtement chaud, afin de lutter contre l’aggravation de son état.
La position allongée permet d’éviter ou de ralentir l’apparition d’une détresse circulatoire.
Pour finir, il est essentiel d'alerter les secours.
En effet, leur intervention rapide est nécessaire afin d'éviter l'aggravation de l'état de la victime.
Vous ne devez pas la déplacer vous-même ou l'emmener à l'hôpital.
Pour simplifier la procédure, il est possible de retenir la règle des 3A :
Appuyer
Allonger
Alerter.
Cette procédure est, dans la grande majorité des cas, suffisante au traitement des saignements abondants.
Photos : © Charles Marion - Photographe
Comments